Infos pratiques avant le départ

1. Vous arrivez au Costa Rica…

Le pays est desservi par de nombreuses compagnies aériennes

Les compagnies européennes :

Les compagnies américaines :

Pour acheter vos billets d'avions, visitez les sites web officiels des compagnies aériennes. Comparez aussi le prix des billets d'avion, avec les plateformes d'achat spécialisées.

Ressortissants de l'Union Européenne, si vous transitez par les Etats-Unis d’Amérique, il est indispensable de remplir votre formulaire Esta en ligne : (ce document est valable 2 ans pour transiter par les Etats-Unis d’Amérique ou voyager Etats-Unis d’Amérique)

Voici un lien officiel pour faire votre demande:
www.esta.cbp.dhs.gov

2. Numéros d'urgence

Veoguide Costa Rica

Contact : Stéphane Degraeve
Bureau: (+506) 4700-0489
Téléphones portables: (506) 6041-9720

Ambassades étrangères

Liste des ambassades étrangères présentes au Costa Rica :
Ministère des relations extérieures de la République du Costa Rica
www.rree.go.cr/

Urgences médicales

  • Secours/Police/Urgences : 911
  • Croix Rouge Costaricienne (Cruz Roja Costarricense) : 128
  • Liste des hôpitaux publics du Costa Rica : CCSS (Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale) : www.ccss.sa.cr
  • Liste des établissements hospitaliers publics et privés de San José : www.sanjosecostarica.org

3. Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire à l'entrée au Costa Rica.

Prévoyez de prendre des sprays ou roll-on anti-moustiques (vaporisez-vous régulièrement, surtout à la tombée de la nuit, vers 17h00), ainsi que des protecteurs solaires, à indice élevé (50 et plus).

4. ALIMENTATION - EAU

L'eau est potable dans tout le pays, sauf dans certaines zones reculées telles que Corcovado ou encore Tortuguero ; où les hôtels mettront à votre disposition de l'eau potable à volonté.

Sans parler des marchés centraux dans des édifices historiques des principales villes du pays, vous tomberez peut_ètre sur des marchés villageois et sur de nombreux autres points de ventes de fruits et légumes le long de la route. Si vous consommez des fruits achetés en bord de route, pensez à les laver avec de l'eau potable.

La grande majorité des plats costariciens sont composés de riz et de haricots rouges ou noirs. Le plat le plus populaire s'appelle le «casado» (homme marié) qui comprend outre ces deux aliments, des bananes plantain cuites, de la salade et au choix du poulet (pollo), du boeuf (res), du porc (cerdo) ou encore du poisson (pescado).

Le poisson le plus courant s'appelle le Tilapia ; il se mange le plus fréquemment en friture, pâné (empanizado) ou en « ceviche » (poisson coupé en petits morceaux et mariné avec du jus de citron, mélangé avec de la coriandre, du poivron et des oignons, coupés en dés). Vous trouverez dans les menus d'autres plats tels que le «chicharrón» (viande de porc frite) ou le célèbre «chifrijo» composé de haricots rouges ou noirs, riz, tomate, avocat, porc mariné Il se consomme comme tapas ou plat principal dans de nombreux restaurants et bars.

5. Dans votre valise ou votre sac de voyage …

Vêtements: Prévoyez des vêtements légers, qui sèchent vite: des T shirts manches courtes et manches longues ; des shorts ; un ou deux pantalons de randonnée ; des maillots et shorts de bain ; un drap de plage ; des chapeaux et casquettes ; un coupe-vent ; une cape de pluie ; un pull, un gilet ou un sweat (pour les possibles nuits fraîches et venteuses en montagne).

Autres accessoires: un sac à dos léger (en partie isotherme, si vous voulez faire des pique-nique); des lunettes de soleil, des chaussures fermées; une gourde isotherme ; des jumelles ou une longue vue (pour les amoureux des oiseaux et de la faune) ; un appareil photos, une caméra vidéo et une tablette / un ordinateur portable. Pour les sportifs : de bonnes chaussures de randonnées ; équipements de plongée (tube, masque, palmes).

Adaptateurs électriques: Pensez à vous munir d’adaptateurs électriques 110 V/ 220 V. Le courant au Costa Rica est de 110 V avec des prises électiques 3 broches (voir photos).

adaptateurs costa rica

6. Argent - Devises

Avant votre entrée au Costa Rica, munissez-vous de dollars (à retirer auprès de votre banque ou aux distributeurs de billets des aéroports américains, si vous y faites des connexions).

Un fois au Costa Rica, retirez des colones dans les nombreux distributeurs que vous trouverez relativement facilement.

Les dollars sont en général acceptés dans les zones touristiques. Evitez les bureaux de change de l'aéroport international Juan Santamaría de San José, qui appliquent des commissions prohibitives

La très grande majorité des commerçants acceptent des cartes bancaires de débit ou de crédit (Mastercard et VISA).

billetes colones costa rica

7. Wifi

Le wifi est très répandu dans la majorité des hôtels et des centres touristiques de la Vallée Centrale (Alajuela, Heredia, San José et Cartago) avec souvent, un accès gratuit jusque dans les chambres. Dans les secteurs éloignés ou reculés, vous pourrez profiter d'une connexion wifi dans les espaces communs (réception, lobby, piscine, restaurant, etc.).

8. Transports

Pour vous déplacer facilement et de manière autonome, nous vous proposons généralement de louer un véhicule, de préférence un 4x4, pour accéder à tous les points du pays. Le réseau routier est fiable et le pays est sûr pour ce mode de déplacement.

Nous pouvons vous proposer aussi d'utiliser les services de minibus et navettes. Pour les groupes il est envisageable de recourir aux services d'un chauffeur, avec un minibus privé.

Si vous devez atteindre rapidement des coins reculés du pays, il existe également 2 compagnies de vols intérieurs (Nature Air et Sansa pour les vols domestiques), qui vous achemineront sans délai d'un point à un autre du pays.

9. Les valises

Les véhicules de location ne disposent pas en général de plage arrière dans le coffre, qui permettrait de cacher les valises. Aussi nous vous conseillons vivement de déposer vos bagages à votre hôtel, avant de faire vos différentes activités. Si vous arrivez avant le check in à l’hôtel, la réception peut toujours prendre en charge vos bagages.

10. Sécurité routière

Limitations de vitesse
Dans les villes et villages, la vitesse est limitée à 40 ou 50 Km/h. De plus il existe des zones limitées à “25 km/h” à proximité des écoles. Elles sont signalées par un panneau, avec une présence de ralentisseurs assez hauts (parfois peints en jaune).

Sur les routes nationales, la vitesse est limitée à 90km/h. Attention les contrôles de vitesse, de la police de la route (les “transitos”), sont fréquents. Pour les étrangers, l'amende en cas d'infracion est à régler de suite.

Les panneaux routiers
Voici les panneaux routiers les plus fréquents au Costa Rica.

11. Les stations-service / stations essence

Le prix des carburants est fixé par l’État costaricien, au niveau national (= prix unique des carburants sur l’ensemble du territoire).
Dans les stations service, le pompiste vous sert. Inutile de descendre de voiture. On vous demandera simplement le type de carburant que vous souhaitez (regular, super ou diesel). Si vous voulez le plein vous pouvez dire : «tanqué lleno por favor». Vous pouvez régler par carte bancaire ou en espèces.

12. Petit lexique

Bonjour Buenos días/ Buenas tardes
Au revoir Adiós
Merci Gracias
S'il-vous-plait Por favor
Excusez-moi Discúlpeme
Je ne comprends pas No entiendo
Aéroport aeropuerto
Gare routière/Arrêt de bus La parada de bus
Port El puerto
Station Service La gasolinera / La bomba
Autoroute La pista
Route La carretera
Rue La calle
Avenue La avenida
Droite La derecha
Gauche La izquierda
Devant delante
Derrière Detrás
Après Después
En face de Enfrente de
Au coin de A la esquina de
Est-ce que vous parlez français? ¿Por casualidad usted habla francés?
Je cherche… Estoy buscando…
Où se trouve ? ¿Donde se encuentra ?
Comment se rendre à…? ¿Cómo se puede ir a… ?
Pouvez-vous me le montrer sur la carte? ¿Me lo puede enseñar en el mapa ?
Station service La Gasolinera / La bomba
icon_section_01

Pourquoi nous choisir?

Spécialiste du voyage sur mesure, Veoguide Costa Rica vous propose tous les types de voyages au Costa Rica, en séjour ou en circuit, adaptés à vos envies et à votre budget.

Notre agence
icon_section_02

Découvrez le Costa Rica!

Une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l'ouest et dans celle de la mer des Caraïbes à l'est. Destination rêvée des amoureux de la nature et de ceux qui recherchent des vacances inédites, c'est la destination éco touristique par excellence!

En savoir plus
icon_section_04

Infos pratiques
avant le départ

Que mettre dans sa valise, la monnaie, les infrastructures, la santé, les numéros d'urgences ... Retrouvez tout ce que vous avez besoin de savoir avant de partir!

En savoir plus